Les ambiances

« L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir aimé, accepté, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage et le soutient. »

LA COMMUNAUTE ENFANTINE (2-3 ans)

« Aide moi à être moi-même »

La communauté enfantine est un environnement où l’enfant évolue dans un petit groupe, composé de 15 individus maximum accompagné de trois adultes. Cet espace lui permet de circuler librement et à son rythme. Les activités proposées favorisent le développement de soi, le langage, la motricité, essentielles à sa construction. Les éducateurs y utilisent un vocabulaire riche, détaillé et juste car l’enfant absorbe et imite tout ce qu’il y a autour de lui. L’apprenant y trouve du matériel concret adapté à sa taille et à sa force, représentatif de la réalité. A cet âge, l’image du réel est importante et il a besoin d’être au plus près de ce qui est vrai et de la nature afin de créer sa perception du monde.

LA MAISON DES ENFANTS (3-6 ans)

« Aide moi à faire seul »

C’est une période où l’enfant développe sa capacité de concentration, il commencera donc à pouvoir faire des tâches plus complexes. La base de l’apprentissage commence toujours par des activités de manipulation, c’est par la main que le cerveau se développe. Nous partons toujours du concret pour aller vers l’abstrait. Beaucoup d’évolutions vont être présentes dans cette période, le rapport aux quantités puis aux nombres, le langage oral puis écrit et l’intérêt vers les sciences de la vie qui sera d’autant plus stimulé par un espace extérieur riche en biodiversité.

L’ELEMENTAIRE (6-12 ans)

« Apprends moi à penser par moi-même et à découvrir le monde »

C’est une période où l’enfant se pose des questions sur sa place dans le monde, sur son rôle dans la famille, le groupe, la société. La pédagogie Montessori favorise le développement du sens social fondé sur l’entraide, la coopération, le respect mutuel, le plaisir de donner et celui de recevoir. Cet environnement donne à l’enfant la possibilité de s’associer à d’autres pour des projets de groupe, pour une exploration collective ou pour transmettre ses connaissances à un autre enfant. La pédagogie et ses outils vont également lui permettre de devenir chercheur. Par exemple, La science, l’histoire et la géographie seront abordées par les 5 grands récits (l’histoire de l’univers, l’histoire de la vie sur terre, l’histoire des Hommes, l’histoire de l’écriture, l’histoire des nombres) à partir desquels seront déclinés des expériences et des projets toujours contextualisés à l’environnement des enfants.

colibrismariste@gmail.com

77 930 98 26 / 76 149 98 26