Notre projet pédagogique

La pédagogie Montessori

Maria Montessori, une des premières femmes docteure d’Italie a œuvré tout au long de sa vie au service de l’enfance. D’abord missionnée pour s’occuper d’enfants déficients qui n’arrivaient pas à suivre à l’école, et après avoir obtenu des résultats très encourageant, elle a élaboré une méthode se basant sur des dizaines d’année d’expérience auprès d’enfants de tous horizons et sur différents continents. S’appuyant sur les travaux des docteurs Séguin et Itard elle a développé un environnement et du matériel répondant aux lois naturelles de développement de l’enfant. Son approche met la priorité sur le développement de savoirs êtres indispensables à la construction des individus tels que l’estime de soi, la responsabilité, l’autonomie, la capacité à raisonner par soi-même et à s’auto-évaluer, la sociabilité, l’entraide… Considérant que toutes ses qualités sont primordiales pour préparer nos enfants à faire face au monde de demain. 

Dans cette pédagogie les apprentissages sont abordés par la manipulation d’outils adaptés aux enfants au sein d’un environnement stimulant. Chaque élément du langage, de la logique mathématique ou encore des sciences est introduit par des expériences concrètes en lien avec la vie quotidienne. L’objectif est de donner du sens à chaque activité proposée pour que l’enfant y investisse toute son énergie. Cette méthode permet un réel suivi individuel de l’enfant qui acquiert les savoirs à son propre rythme. La classe dite « ambiance » est préparée avec tout le matériel en permanence à la disposition de l’enfant, il est invité à l’explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, sa personnalité. Ainsi, grâce à ce matériel, l’enfant fait des exercices de vie pratique et de développement sensoriel, aborde l’écriture, le langage, les mathématiques, la botanique mais aussi tous les domaines artistiques et culturels. Un véritable système scientifique basé sur une logique d’évolution progressive de la perception, par l’enfant, de son environnement.

activités sur matériel pédagogique Montessori, les Colibris, Sénégal

Les grands principes

La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler.

Les âges mélangés

La cohabitation d’âges différents favorise l’entraide, le respect et les échanges entre les enfants. Les savoirs peuvent alors se transmettre de manière horizontale entre chaque membre de cette communauté. L’éducation prend alors tout son sens comme base d’une société où tous les individus sont acteurs du vivre ensemble. Les valeurs de paix, d’empathie, de bienveillance se développent de la manière la plus naturelle.

Un environnement préparé

L’Environnement a pour rôle d’accompagner l’enfant à développer et à exprimer son potentiel. Il va l’encourager à renforcer la spontanéité, la motivation, l’autonomie, la détermination, l’indépendance, la persévérance, la discipline, l’ordre et l’esprit d’initiative. Cet environnement adapté à sa taille et à sa force va lui offrir un cadre à la fois serein et stimulant pour susciter en lui l’envie et la curiosité.

L'activité autonome

C’est ici un point crucial de cette pédagogie, chaque enfant est volontaire et autonome dans les activités, il avance à son propre rythme. Le libre choix de l’activité permet à l’enfant d’être libre tout en se responsabilisant. Cette liberté, délimitée par des règles, offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses volontés, de faire preuve d’autodiscipline, de développer sa liberté intérieure, et ainsi d’être plus heureuxUne grande partie des activités est individuelle et chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire pour éviter la comparaison ou la compétition avec l’autre. L’enfant apprend à respecter autrui dans son travail. Bien évidemment les activités à plusieurs sont possibles quand les enfants les réclament et les organisent d’eux-mêmes.

Un matériel scientifique

Le matériel Montessori encourage l’activité autonome de l’enfant, aide à construire son ordre interne, sollicite sa curiosité, invite à l’exploration. Il a une fonction auto-correctrice : personne ne juge le résultat de l’enfant, et ce dernier progresse en le manipulant. L’enfant travaille pour son plaisir et son besoin de comprendre.

L'éducateur

Un adulte formé au sein d’un environnement Montessori est essentiel. Il va guider l’enfant sur le chemin de l’apprentissage avec justesse et discrétion, afin de développer sa confiance et ses capacités. Il est un bon observateur pour comprendre au mieux les périodes sensibles que traverse chaque enfant afin de l’orienter vers des activités et travaux qui vont engager toute sa motivation et sa force de concentration.

Il ne s'agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement

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